Sénégal: plus qu’un phénomène religieux, le ramadan est un fait de société

21 juin 2015

Sénégal: plus qu’un phénomène religieux, le ramadan est un fait de société

Ramadan senegal 1Voici deux jours que le carême des musulmans est décrété partout sur la terre. A l’instar de leurs coreligionnaires, les musulmans du Sénégal sacrifient tout pour honorer ce mois saint qui est l’un des grands piliers de l’Islam. Partout dans les rues et les services, l’atmosphère du jeûne est palpable. Les rues sont désertes, les services se vident avant les heures de fermeture. Tout le monde court pour rompre le jeûne en famille.

Plus qu’un fait religieux, ici il s’agit aussi d’un fait socio-communautaire. Dans les services et dans les quartiers, entre deux causeries, les musulmans invitent leurs frères chrétiens à jeûner avec eux. C’est aussi pour les musulmans une manière de savoir qui sont les véritables amis dans l’autre religion. En effet, il faut accompagner le frère musulman dans son carême: un lot de fruits ou des sacs de sucre ou de riz, ça fait du bien à celui qui jeûne. C’est la solidarité africaine.

Les mosquées sont envahies aux heures de prières. Les rues sont bloquées et les usagers sont obligés de faire de grands tours. Chaque fois quand je vois les mosquées remplies à craquer, je me pose la question de savoir où se trouvaient ces centaines de pratiquants aux heures habituelles de prière?

En plus de ces prières régulières organisées dans les mosquées, les différentes confréries religieuses dont les sénégalais seuls en ont le secret, organisent des prèches à l’intention de leurs fidèles. Ce jour dimanche 21 juin, j’ai pu capter quelques images de la confrérie des Tidjanes sur le terrain de football du quartier  Fass à Dakar.

Ramadan senegal 2   Ramadan senegal 3

De longues heures de prières interminables. Il ne fait pas bon de vivre ici à Fass au cours de ces prèches. La sonorité dépasse les limites du supportable pour les oreilles. Les haut parleurs crachent la voix forte du guide spirituel quand les fidèles transpirent sous des bâches chauffées par le soleil ardent de Dakar. On sait quand la prèche commence mais on sait pas quand ça va finir.

Ramadan senegal 8     Ramadan senegal 7

De partout les fidèles viennent assister à ces séances de purification. A pieds, ils viennent, en transport en commun, en car rapide, en taxi ou en véhicules particuliers, ils se déplacent pour se nourir de paroles saintes venant de la bouche sanctifiée du marabout, le guide spirituel. Pour ces vacrmes dans toute la ville de Dakar, nous en avons encore pour 28 jours bien comptés.

Ramadan senegal 9     Ramadan senegal 10

Étiquettes
Partagez

Commentaires