La couleur de la peau divise les béninois.

Article : La couleur de la peau divise les béninois.
Crédit:
16 février 2016

La couleur de la peau divise les béninois.

A la veille de la campagne pour l’élection présidentielle de février 2016 au Bénin, aucune question n’aura agiter autant l’opinion publique que la question de la couleur de la peau du premier ministre Béninois, Lionel Zinsou qui divise à n’en prendre garde le peuple béninois.


– Martin Luther King dans l’insomnie.

Je nous  croyais à l’abris de ces questions que j’ai toujours pensé être réservées jusque là aux pays occidentaux qui lutte chaque jour contre les problèmes de migration et de couleur de la peau. J’ai toujours cru que le problème social que pose la couleur de la peau n’avait sa signification réelle qu’aux Etats Unis, où nous savons que beaucoup de luttes historiques ont été faites pour banir les inégalités sociales liées à la couleur de la peau d’un citoyen. Le pasteur Martin Luther King verrait son paisible sommeil de l’au-delà être pertubé à l’idée de savoir que sur la terre africaine et plus précisement au Bénin, avoir une peau claire, métissée ou café au lait, pourrait constituer une barrière pour accéder aux hautes fonctions républicaines, ou juste jouir des droits du citoyen. Et pourtant c’est ce qui se discute à tous les coins de rue depuis que le franco-béninois ou le bénino-français Lionel Zinsou a osé accepter briguer la magistrature suprême en remplacement du président actuel Yayi Boni.

– Seul argument contre sa candidature.

Mon père m’a toujours défendu de faire la politique. En effet selon lui, c’est le jour où tu rentres en politique au Bénin, que tu connais ta vraie histoire de vie que les gens te racontent. Lionel Zinsou aussi en a eu pour son compte. Les gens ne l’ont pas râté. Certains trouvaient qu’il n’est pas le fils de son père, d’autres avançaient qu’il est plus long c’est à dire plus élancé que les membres de sa famille, quand la grande majorité de ses détracteurs clamaient qu’aucun métisse franco-béninois n’est point assez clair comme lui. La dose de métissage est si élevée qu’on ne saurait l’accepter comme président de la république et donc la cour constitutionnelle devait invalider sa candidature. Pauvre béninois. Quand tu décides de tuer, tu le fais sans arme. Ta bouche seule te suffit.

– Lionel Zinsou plus que jamais serein.

Mais en face de toutes ces calomnies, le candidat Lionel Zinsou n’a jamais perdu son calme. A la limite il ne répond même pas à ses détracteurs. Le chien aboie la caravene passe. Ici, la précampagne bât son plein, la couleur de sa peau continue d’occuper ses adversaires quand lui continue d’expliquer à la population qu’il faut apporter de la lumière et de l’énergie dans toutes les familles, qu’il faut assurer aux zémidjans la securité sociale, et qu’il faut réorganiser l’economie rurale, base du développement du pays.

Au soir du jour de l’élection présidentielle, nous verrons entre ses détracteurs et lui. à qui le peuple donnerait son suffrage.

Franco-béninois, le prmier ministre du Benin ne réponds pas aux attaques concernant la couleur de sa peau
Le candidat des forces coalisées pour l’élection présidentielle de 2016 au Bénin.

Que le peuple gagne. C’est ça la démocratie.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires