Le Général-Président-Pasteur St Mathieu s’en est allé avec tous les secrets.

Article : Le Général-Président-Pasteur St Mathieu s’en est allé avec tous les secrets.
Crédit:
13 janvier 2016

Le Général-Président-Pasteur St Mathieu s’en est allé avec tous les secrets.

Le Bénin a perdu son président le plus connu et qui aurait passé le plus de temps au pouvoir. En somme 27 ans de pouvoir pour celui-là qui aura marqué de sa gestion plusieurs milliers de Béninois. Il s’en est allé à la demeure éternelle, le samedi 12 Décembre 2015, emportant avec lui tous ses secrets dont le peuple aurait aimé qu’il soit retiré un petit coin de voile. 


1- Historique

Le 26 octobre 1972, la République du Dahomey  se réveilla sous les tintamares des chansons militaires à la radiodiffusion nationale.  Par la voix ferme d’un commandant de l’armée dahoméhenne, Mathieu Kérékou, les militaires annoncent la fin du Conseil Présidentiel, monstre à trois têtes qui dirigeait jusque-là le pays.Le Dahomey fut le seul pays au monde à connaître ce système de gestion des affaires de la République, de façon alternative chaque deux ans par trois présidents. Quel génie du peuple dahoméhen?

Le communiqué annonçait dès lors la création du Groupement Militaire Révolutionnaire (GMR) présidé par le Commandant, futur grand camarade lutte, Mathieu Kérékou.

2-La période révolutionnaire.

Après sa prise de pouvoir par les armes, le commandant va orienter l’idéologie de gestion du pays sur la voie du marxisme – léninisme. Ce fut la période révolutionnaire. Toutes les structures de l’Etat furent nationalisées, les sociétés des expatriées sont repris dans le giron de l’Etat et l’initiative privée réduite à sa plus simple expression. Tout appartenait au peuple  depuis le pouvoir jusqu’ à la plus petite parcelle perdue dans un coin du village le plus profond. Tout le monde est devenu camarade, depuis le président, nommé le Grand camarade de Lutte jusqu’aux parents à la maison, où les enfants appelaient leurs pères: camarades papas et leurs mères: camarades mamans.

Au cours de cette période révolutionnaire, la répression fut l’arme la plus utilisée et la privation des libertés individuelles est monnaie courante. Nombreux sont les Béninois qui ont péri dans les prisons du régime dont les plus célèbres sont: Ségbana, Petit Palais. Ceux qui avaient la chance ont pu s’évader quand beaucoup d’intellectuels et autres réactionnaires ont préféré vivre à l’exil.

3- Les secrets du commandant

L’objectif réel de ce billet n’est pas de revenir sur les périodes sombres de la révolution. Mais de rappeller à l’opinion nationale et internationale qu’il y a beaucoup de secrets avec lesquels le Général est parti dans l’eau-dela. Le peuple aurait aimé avoir sa part de vérité sur l’affaire KOVACS. La jeune génération aurait aimé savoir comment son ami Michel Aikpé fut assassiné. Le Général est parti en se taisant sur les grosses affaires de pillage de l’économie nationale, les banques nationales qui sont dépouillées, les disaparitions des adversaires dans les prisons«  dorées«  du régime PRPB.

Le Grand camarade de Lutte a disparu laissant derrière autant de sujets qui susciteront pour longtemps des questions dans l’esprit de ses concitoyens.

Mon espoir est qu’il ait laissé des mémoires qu’on pourrait parcourir pour mieux connaitre l’histoire et les secrets de la gestion du pouvoir.

Le Grand camarade de Lutte est mort. Vive le Général

Prêt pour la Révolution, la Lutte continue.

Bon voyage à l’illustre disparu

Derniers hommages à Kerekou
Derniers hommages à Kerekou
Enterrement du General Mathieu kerekou
Enterrement du General Mathieu kerekou
Étiquettes
Partagez

Commentaires