Cotonou se noie juste après les premières pluies

5 juin 2015

Cotonou se noie juste après les premières pluies

Depuis le début de ce mois de Juin 2015,la vile de Cotonou renoue avec la grande saison pluvieuse. Des orages ne cessent de se déverser sur la métropole béninoise avec son cortège de désagréments. Les voies de circulation sont inondées, empêchant la libre circulation. Les cannivaux rejettent leur trop plein dans les maisons déjà imbibées d’eau. Plus de place pour les habitants, plus de place pour les lits et matelas qui flottent dans l’eau. Les habitants dorment les pieds dans l’eau. Du quartier Agla, à Avotrou en passant par Ste Rita et Hindé, c’est l’eau partout.
Inondation_cotonou_1[1]
La ville ce Cotonou, vitrine du Bénin souffre d’une urbanisation mal faite. Les maisons sont construites sur le lit des cours d’eau et les marécages qui sont les réceptacles naturels de l’eau sont vendues aux populations. Réssultats: A la tombée de chaque pluie, la ville de Cotonou plonge le nez dans l’eau et tous les cotonois deviennent des grenouilles.
Inondation_5[1]
Pire les autorités en charge de la ville viennent justifier le phénomène réccurrent de l’innondation. Elles ont développé plusieurs programmes sans parvenir à touver la bonne formule. Ici on parle tantôt de la politique 3CI à comprendre: Cotonou en campagne contre l’inondation, ou PGUD c’est à dire Programme de Gestion Urbaine Décentralisée.
Mais au finish, fiasco total. Pour l’instant c’est la campagne électorale pour la conquête de la mairie qui occupe tous les esprits, politiciens comme habitants.
Mais que dire des maladies liées à l’eau dans un pays ou les conditions de l’hygiène sont précaires et les habitants cohabitent avec les ordures et les animaux en divagation: Bonjour le choléra, les parasitoses et les fièvres typhoïdes.
Inondation_cotonou_2[1]
Les cotonois et cotonoises ont pieds et mains dans l’eau, les autorités se pavanent à la recherche d’électeurs. Les véhicules des particuliers sont submergés par l’eau de ruissellemet, quand les ordures flottant dans l’eau sont charriées sur des kilomètres.Les véhicules terminent leur course, renversés dans les rigoles remplies d’eau de ruissellement sales, polluées et infestées de bestioles et des ordures ménagères et de vidange.Les fécès flottent à la surface de l’eau faiasnt voltiger de grosses mouches aux ailes dorées.
Inondation_cotonou_3[1]
Inondation_cotonou_6[1]
C’est cela la belle Cotonou dans l’eau. Tous, nous sommes devenus batraciens et poissons.
Vive la pluie, vive l’eau et que vive le choléra et les maladies du péril fécal.
Cotonou sous l’eau c’est notre quotidien.
Inondation_cotonou_4[1]

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Atman BOUBA
Répondre

Et oui c'est notre quotidien à Cotonou!!!!!!!!!!