Chronique N°4 : Jeunes de ma cité, plus de cinq mille milliards de francs CFA pour la cité !

13 octobre 2014

Chronique N°4 : Jeunes de ma cité, plus de cinq mille milliards de francs CFA pour la cité !

Jeunes de ma cité, la nouvelle est tombée au cours de la semaine. Le pari est remporté au-delà même des attentes. IL faut tirer chapeau au boss, car il a réussi l’exploit de mobiliser les investisseurs internationaux autour des enjeux de la cité, même si les grands patrons de la cité ont boycotté la table ronde, sûrement qu’ils voulaient une table rectangulaire dans la cité. Une fois encore félicitations au boss et à son équipe. On parle de plusieurs projets pour la cité, construire des infrastructures, construire la route des pêches, la route de l’élevage sans oublier la route de l’agriculture, tu vois ce que d’autres appellent la révolution verte.
Jeunes de ma cité, mais tu sais entre toi et moi que le problème n’est pas là. Le problème se trouve justement sur la façon dont ces milliards seront gérés. Déjà dans la cité, nous avons cessé de bouffer avec des cuillères et c’est avec des louches que nous bouffons. Tu te souviens de cette boutade de « dadjê » au cours de la campagne ? Oui « dadjê » avait reconnu publiquement qu’en leur temps c’est avec des cuillères qu’ils bouffaient, mais maintenant c’est à la louche que ceux qui sont là se servent. Tu vois jeunes de ma cité, si entre temps on n’a changé la louche pour utiliser les pelles de maçon, tu comprends que ces milliards vont vite se volatiliser ?
Jeunes de ma cité, dans un adage populaire de la cité, on dit souvent « qui vole un œuf volera un bœuf ». Mais tu sais très bien, que dans la cité, y a plus d’œufs, tout est déjà volé, et nous sommes passés aussi au vol des bœufs, et y a plus de bœufs, car tout est volé aussi, et maintenant, nous sommes aux éléphants blancs. Point n’est besoin, jeunes de ma cité de chercher loin pour trouver ces éléphants blancs. Va vers la capitale, au bord du fleuve, il se dresse là, tout géant et tout beau, paré de ces quatorze milliards de francs CFA et pourtant, les députés ont cédé leurs places aux reptiles et autres rats de brousse. Jeunes de ma cité, parcourt le pays et tu verras d’autres éléphants blancs dans lesquels plusieurs milliards sont engloutis.
Jeunes de ma cité, tu vois mon problème, c’est dans ces conditions que plus de cinq mille milliards de francs CFA sont promis pour la cité. Comment le boss va suivre cette gestion pour que dans quelques jours, on ne dit pas que la cousine de la belle mère de la tante du ministre a bénéficié d’une petite calotte pour son évacuation à Val de Grâce. Jeunes de ma cité, comment faire pour que les cinq mille milliards ne suivent pas les voies de la CENSAD pour laquelle la commission d’enquête parlementaire n’est pas encore arrivée à trouver les dessous.
Jeunes de ma cité, je ne voudrais pas parler de voler, mais comment faire pour que ces cinq mille milliards ne passent pas dans la main gauche, et ne pas impacter les projets retenus d’avance. Jeunes de ma cité, j’ai peur des passations de marché gré à gré, j’ai peur que ce soit des milliards pour les campagnes à venir. J’ai peur qu’on ne confie les marchés surfacturés aux copains de classe, aux amis de quartier qui vont faire couler lentement les fonds vers des caisses et des comptes out contrôle.
Jeunes de ma cité, c’est bien d’avoir des promesses de mobilisation de cinq mille milliards, mais c’est encore mieux que ces fonds participent intégralement à la réalisation des différents projets de développement. Si le boss a pu mobiliser tant de fonds, je suggère qu’il dispose d’un système performant de gestion desdits fonds, je suggère qu’il confie les fonds aux voleurs, car encore un adage de la cité, qui dit que « le voleur ne vole jamais ce qui lui est confié »
Jeunes de ma cité, ouvrons grandement donc les oreilles et les yeux pour voir comment les cinq mille milliards de francs CFA vont contribuer à l’émergence tant attendue de la cité, et la prospérité partagée espérée de tout cœur.
Jeunes de ma cité, à la semaine prochaine !
Tkp

Étiquettes
Partagez

Commentaires