Mes oeuvres littéraires et scientifiques


Photo couverture roman


 Roman: CEDOTODE ou une enfance brisée


 

C’est ma première oeuvre littéraire. Mon coup d’essai et Dieu en soit loué, un coup réussi.


 

-Thème

J’ai abordé principalement à travers le roman le phénomène social de placement des enfants appellés  » vidomessi » dans ma langue «  goungbé«  . Ailleurs on pourrait les appeller enfants esclaves.

Secondairement j’ai parlé de l’importance de la culture dans notre vie à chacun: A partir de la culture de chacun de nous, nous  pouvons trouver la force necessaire pour rebondir. Se créer à partir du néant, réussir quand tout nous donne condamné à vie. Grâce à la culture on peut inventer un nouveau monde.

– Originalité

Elle réside dans la source culturelle  béninoise à travers ses langues locales, les rites, les us et coutumes des bénninois. Le roman s’inspire du vécu des béninois pour présenter les thématiques abordées. Les villages du Bénin y sont décrits, les habitudes quotidiennes, la penseé sociale des ethnies et groupes sociaux y trouvent une place de choix. En lisant ce roman, le lecteur sans quitter son salon,  va à la rencontre des groupes ethniques du sud-bénin dans leurs occupations quotidiennes, leurs moments de détresse et de joie, de mariage et de divorce, de  naissance et de décès.

– Un extrait

« …….Tu vois ma fille, cette douloureuse histoire de la vie de notre famille et celle de tout le village nous a tous affectés. Nous avons refusé de faire notre deuil malgré les diverses cérémonies rituelles qui ont été faites pour vous oublier de notre mémoire de vivants, car après un certain temps quand personne n`avait plus de vos nouvelles, on vous a tous pris comme n`étant plus de ce monde.« `Page 101, 1er paragraphe.

Caractéristiques

Format: Poche

Page: 198

ISBN:978-99919-1-495-4

EAN:9789991914954

Où trouver le roman

Dans les librairies à Cotonou, principalement la librairie  Notre Dame. Aussi me contacter par mail:ernestabock@yahoo.fr

– Recommandation

Je recommande vivement à tous d’avoir ce roman entre les mains et dans sa bibliothèque. Le savoir commence par la lecture et la connaissance se trouve dans les livres. La connaissance est une arme disait Claudy Siar.

Je peux vous le faire parvenir partout où vous êtes sur le globe, notre village planétaire. En effet désormais nous sommes tous des voisins, les habitants du même village. Qu`il est bon d`être villageois.


L’auteur, Tokpanou KOUDJO


 

Mon deuxième ouvrage  » Les intrigues politiques en Afrique » aborde les relations politiques douloureuses entre les élites africaines d’une part et celles- ci avec l’occident d’autre part.

La politique africaine qui engloutit dans le sang ses valeureux fils. Bonne lecture

Disponible aupres de l’auteur et dans les librairies Notre Dame et SONAEC à Cotonou.