Le déguerpissement des espaces publiques a commencé à Cotonou.

Article : Le déguerpissement des espaces publiques  a commencé à Cotonou.
Crédit:
4 janvier 2017

Le déguerpissement des espaces publiques a commencé à Cotonou.

Le gouvernement de la Rupture puis du Bénin Révélé était fortement attendu sur cette opération de déguerpissement des espaces publiques occupés dans les grandes villes du Bénin.

En effet annoncé à grands renforts de démonstration musclée par le préfet du Littoral, appuyé par le ministre du cadre de vie, cette activité est devenue effective ce jour. IL s’agit pour les occupants des espaces publiques de libérer lesdits domaines avant le 31 décembre 2016, sous peine de se voir éjecter des lieux manu militari.

Les propriétaires assistent impuissants à la démolition de leur immeuble situé dans l’emprise de l’espace publique.

Opération controversée, diversement appréciée par les différents acteurs de la société, elle se tient fermement ce jour et selon un calendrier bien défin, sous l’oeil vigilant de l’auteur de la création de la ligne rouge à Cotonou, le très actif préfet du Littoral. Il faut cela pour les béninois diraient certaines langues, car trop de désordre dans cette démocratie où chacun semble connaître ses droits plus que l’autre mais où personne ne se demande quel est son devoir.

Il faut venir chez moi au Bénin pour voir comment les trottoirs sont occupés par des vendeurs et vendeuses, des espaces de jeux occupés par des vendeurs d’essence frelatées au vu et au su des autorités compétentes. Mais depuis la révélation du Bénin révélé, voilà le toboulisme (néologie créée à partir du nom du préfet du Littoral) qui maintient les béninois au respect.

J’ai compris que le béninois peut être respectueux des décisions de l’autorité pourvu que cette derrnière reste ferme et ne fait pas de clientélisme. Après le deguerpissement des espaces, c’est sûr que l’autre terrain où la Rupture va s’essayer est la lutte contre la vente illicte de l’essence frelatée dite kpayô au bord des voies publiques.

Bravo aux actions du Bénin révélé et que le béninois soit pour une fois discipliné. Le président Talon est clair et ferme là dessus, Gouverner,  c’est la vertu et la rectitude

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires