Bénin: Les fonctionnaires du secteur public marquent la Rupture avec le gouvernement de la Rupture.


Ils n’entendent plus se laisser faire. Ils, ce sont les fonctionnaires du secteur public du Bénin, notamment ceux du Ministère des Finances et de l’Economie. Pour ces habitués des grandes primes et autres motivations pécunières hors salaire, les méthodes de fonctionnement du Nouveau Départ, ne seraient pas compatibles avec leur attente en adoptant le concept de la Rupture pour rompre avec la continuité des « après nous c’est nous« . Greve fonctionnaire 3Alors ils ont décidé de marquer la Rupture avec l’allégresse qui a suivit l’élection du nouveau président et son investiture le 06 avril 2016. Talons renforcés  et rehaussés, ils ont décidé de battre le macadam pour signifier leur mécontentement à Monsieur le Président de la République,Son Excellence le  Chef du Gouvernement, le Chef Suprême des Armées, la Haute Autorité, Chef de la Magistrature, TALON. Que veulent-ils ou que dénoncent -ils? Je ne saurais le dire, en effet la motion de grève ne m’était point adressée. Mais j’ai pu lire sur les pancartes érigées au cours de la marche de protestation, qu’ils ne veulent plus la nomination des retraités au Ministère des Finances et de l’Economie. Par ailleurs j’ai pu apercevoir sur les étiquettes qu’ils souhaitent « des concours professionnels à bonne date«  mais aussi le maintient des « DRFM« et des « DRH« car il n’y a de richesses que d’hommes selon toujours nos révoltés.

Talons renforcés ils battent le trottoir contre TALON

Talons renforcés ils battent le trottoir contre TALON

Greve fonctionnaire4

Etiquettes de mécontentement brandies les manifestants crient leur desarroi

Donc cette fois-ci en réalité, il ne s’agit point de revendication de primes ni d’une quelconque augmentation de salaire. Mais de quoi s’agit-il donc? Les premières résistances contre les réformes de la Rupture? Le Ministre des Finances et de l’Economie laisse toutefois la porte ouverte au dialogue et invite ses administrés à avoir de l’audace pour oser réaliser des changements et devenir plus performants. Dans tous les cas, il reste et deumeure le seul ordonnateur du Ministère des Finances et de l’Economie. Vivement que le Président Talon ramène nos mécontents de leur haut  talon pour chausser la même pointure de compréhension et de paix pour le bon fonctionnement du service public.

Tkp.


tokpanoukoudjo

A propos de tokpanoukoudjo

Je suis Béninois, résident au Sénégal. Médecin de formation et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. En outre j'ai une licence en sociologie, ce qui m'aide à faire le pont avec l'homme qui est le coeur de ma profession médicale. En effet tout bon médecin, doit connaître la sociologie de son patient. Car une médecine sans sociologie est une médecine déshumanisée. Ma passion se résume essentiellement en l'écriture et la littérature. Ainsi je suis auteur de "Cedôtôde ou une enfance brisée", roman, édité aux stars Editions, Cotonou, Septembre 2013. A travers ce roman j'évoque la vie difficile des enfants placés appellés '' vidomessi'' en langue '' goungbé'' parlée à Porto-Novo au sud du Bénin. En cours de publications: "Où va le monde des charognards et des vautours", éditions Harmattan, Sénégal. Cet essai de 200 pages aborde les incohérences de la politique africaine et internationale. Cette politiqque qui au nom des intérêts des Etats n'hésite pas à sacrifier des vies humaines. "Ma conviction intime pour le MJUD", Stars Editions. Il s'agit d'une oeuvre de militantisme politique qui relate mon petit parcours d'activiste politique à travers le Mouvement des Jeunes Unis pour le Développement (MJUD). J'ai rencontré mondoblog sur RFI grâce à ma passion pour la culture et la littérature. J'y fais mon petit chemin d'apprenant, pour partager avec le monde les vécus sociétaux et culturels autour de moi. Mes leaders spirituels et charistimatiques sont: Patrice Lumuba, Thomas Sankara, Martin Luther King et Nelson Mandela. Je crois en leur lutte pour un monde plus humain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *