BENIN: Fait insolite dans la ville d’Abomey, un arbre se met à consumer spontanément de l’intérieur.

Article : BENIN: Fait insolite dans la ville d’Abomey, un arbre se met à consumer spontanément de l’intérieur.
Crédit:
19 avril 2016

BENIN: Fait insolite dans la ville d’Abomey, un arbre se met à consumer spontanément de l’intérieur.

Le Bénin est perçu à l’international comme berceau du vodoun. Ce n’est pas exagéré de le dire car c’est du Bénin que le culte vodoun fut exporté vers les Antilles et les Amériques au décours du commerce triangulaire. Le 10 janvier est retenu au niveau national pour commémorrer les religions endogènes et les divinités. Des faits les plus surnaturels les uns que les autres viennent étayer cette thèse qui fait du Bénin, un pays de mythe.


1-Un arbre qui brûle spontanément de l’intérieur.

Il ne s’agit pas sûrement d’un phénomène qui survient régulièrement. Nous savons qu’il a des volcans qui entrent en éruption spontanément et versent leur larve magmatique brûlant dans la nature sur plusieurs kilomètres. Nous avons aussi vu des séismes qui secouent la terre et détruisent tout sur leur passage, sans parler des tsunamis qui ravagent tout ce qu’ils rencontrent sur leur chemin.Tous ces phénomènes ont une explication scientifique. Mais à voir un arbre qui se consume spontanément de l’intérieur jusqu’à dégager du feu, la fumée et la braise sur son tronc, c’est du jamais vu. Il faut venir au Bénin, dans la ville historique d’Abomey dans la région centre du Bénin pour voir ce mystère.

observer la braise et la fumée qui se dégage du tronc d'arbre
observer la braise et la fumée qui se dégage du tronc d’arbre
Une foule de curieux qui se mobilisent pour voir le phénomène
Une foule de curieux qui se mobilisent pour voir le phénomène

2- Hypothèses

Dans un contexte pareil où le mystère se mêle aux réalités physiques, nombreuses sont les hypothèses évoquées par les uns et les autres. Le point commun à toutes celles-ci est que ce phénomène ne relève pas du naturel. Forcéemnt ce feu qui consume de l’intérieur provient d’une activité occulte selon certains. Ceux -ci assimillent l’arbre à un repaire de sorciers qui auraient procédé à des festins macabres. Certains pensent qu’il s’agit d’un arbre fétiche qui serait en train de révéler ses forces surnaturelles occultes.

Dans tous les cas pour le commun des mortels qui ne peuvent voir qu’avec des yeux physiques, il s’agit d’un arbre qui brûle de l’intérieur spontanément. Y a-t-il une place pour les réflexions scientifiques? Possible. Mais pour l’instant, le mystère perdure. Les réalités endogènes et cultuelles du Bénin sont têtues et s’imposent.

les curieux venus nombreux ne veulent point se faire conter l'événement.
les curieux venus nombreux ne veulent point se faire conter l’événement.

Tkp.

Une équipe de sapeurs pompiers est mobilisée pour parrer au plus grave
Une équipe de sapeurs pompiers est mobilisée pour parer au plus grave

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires