Les étudiants sénégalais investissent à nouveau les rues de Dakar


Depuis plusieurs jours maintenant l’avenue Cheick Anta Diop de Dakar est le théatre  de manifestation de pertubation de la circulation. Et pour cause les étudiants sénégalais manifestent leur mécontentement pour non paiement de bourse. Le responsable des manifestants rencontré sur les lieux affirment que l’Etat sénégalais restent devoir aux étudiants dix mois d’arrièrées de bourse non payées. En plus des bourses non payèes les étudiants dénoncent le système LMD non adapté à l’effectif phléthorique des facultés.

Ainsi les voies d’accès à l’université sont bloquées par des pierres disposées par les étudiants pour obstruer l`accès à l’université. Résultat c`est l’embouteillage terrible allant du carrefour de Fann à celui de Sahm. Les pneus sont brûlées sur le bitume.

greve ucad 8greve ucad 8

Le centre ville du quartier Point E est un vèritable calvaire pour les passagers. Les véhicules circulent comme des tortures quand les piétons préfèrent négocier leur parcourt à pieds.

greve ucad 19               greve ucad 6

greve ucad 15

Pour le moment les discussions entre autorités ministerielles se butent aux éternelles incompréhensions entre étudiants et responsable de tutelle.

 


tokpanoukoudjo

A propos de tokpanoukoudjo

Je suis Béninois, résident au Sénégal. Médecin de formation et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. En outre j'ai une licence en sociologie, ce qui m'aide à faire le pont avec l'homme qui est le coeur de ma profession médicale. En effet tout bon médecin, doit connaître la sociologie de son patient. Car une médecine sans sociologie est une médecine déshumanisée. Ma passion se résume essentiellement en l'écriture et la littérature. Ainsi je suis auteur de "Cedôtôde ou une enfance brisée", roman, édité aux stars Editions, Cotonou, Septembre 2013. A travers ce roman j'évoque la vie difficile des enfants placés appellés '' vidomessi'' en langue '' goungbé'' parlée à Porto-Novo au sud du Bénin. En cours de publications: "Où va le monde des charognards et des vautours", éditions Harmattan, Sénégal. Cet essai de 200 pages aborde les incohérences de la politique africaine et internationale. Cette politiqque qui au nom des intérêts des Etats n'hésite pas à sacrifier des vies humaines. "Ma conviction intime pour le MJUD", Stars Editions. Il s'agit d'une oeuvre de militantisme politique qui relate mon petit parcours d'activiste politique à travers le Mouvement des Jeunes Unis pour le Développement (MJUD). J'ai rencontré mondoblog sur RFI grâce à ma passion pour la culture et la littérature. J'y fais mon petit chemin d'apprenant, pour partager avec le monde les vécus sociétaux et culturels autour de moi. Mes leaders spirituels et charistimatiques sont: Patrice Lumuba, Thomas Sankara, Martin Luther King et Nelson Mandela. Je crois en leur lutte pour un monde plus humain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *