Drame animalier à Madecali, un village du Nord Bénin.


Le village Madecali, une petite localité du nord Bénin, proche de la frontière avec le Nigéria a vécu ce matin du 13 juin 2015 un drame sauvage. Un éléphant sorti d’où personne ne sait a semé la terreur parmi les villageois curieux qui sont venus l’observer.

Drame_animalier_1[1]

Appeuré par le comportement de ces villageois, le pachyderme en furie en tue un, qui s’est approché de lui de trop près pour lui asséner un coup de bâton. En effet la malheureuse victime qui croyait faire fuir le gros animal, a vu celui -ci se retourner contre lui. Dans sa course pour fuir le sauvage, il tomba. C’est ainsi que l’éléphant le saisit de sa trompe, le roula et lui transperça le dos avec ses défenses. La victime décéda sur champs avec le ventre ouvert, les cuisses brisées et des endroits du corps perforés. Précisons que le pachyderme aurait quitté le Nigéria voisin la veille après avoir fait sur son passage, deux victimes.

Drame_animalier2[1]

Cet incident vient poser une fois encore le problème de la divagation des animaux sauvages dans nos contrées où les services des eaux et forêts sont trés éloignés des populations. Un animal sauvage qui échappe au contrôle des gardes forêts est un danger public qui menace la vie des paisibles populations. Après ce drame d’éléphant, quel autre animal sauvage viendrait menacer la vie des populations? Surtout que nul n’est à l’abri du danger. Chères autorités, prenez vos responsabilités pour nous sauver.


tokpanoukoudjo

A propos de tokpanoukoudjo

Je suis Béninois, résident au Sénégal. Médecin de formation et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. En outre j'ai une licence en sociologie, ce qui m'aide à faire le pont avec l'homme qui est le coeur de ma profession médicale. En effet tout bon médecin, doit connaître la sociologie de son patient. Car une médecine sans sociologie est une médecine déshumanisée. Ma passion se résume essentiellement en l'écriture et la littérature. Ainsi je suis auteur de "Cedôtôde ou une enfance brisée", roman, édité aux stars Editions, Cotonou, Septembre 2013. A travers ce roman j'évoque la vie difficile des enfants placés appellés '' vidomessi'' en langue '' goungbé'' parlée à Porto-Novo au sud du Bénin. En cours de publications: "Où va le monde des charognards et des vautours", éditions Harmattan, Sénégal. Cet essai de 200 pages aborde les incohérences de la politique africaine et internationale. Cette politiqque qui au nom des intérêts des Etats n'hésite pas à sacrifier des vies humaines. "Ma conviction intime pour le MJUD", Stars Editions. Il s'agit d'une oeuvre de militantisme politique qui relate mon petit parcours d'activiste politique à travers le Mouvement des Jeunes Unis pour le Développement (MJUD). J'ai rencontré mondoblog sur RFI grâce à ma passion pour la culture et la littérature. J'y fais mon petit chemin d'apprenant, pour partager avec le monde les vécus sociétaux et culturels autour de moi. Mes leaders spirituels et charistimatiques sont: Patrice Lumuba, Thomas Sankara, Martin Luther King et Nelson Mandela. Je crois en leur lutte pour un monde plus humain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *